Adopter une bonne posture

Pourquoi est-il important de maintenir une bonne posture au travail ?

Pourquoi est-il important de maintenir une bonne posture au travail ?

Le bien-être au travail n'est pas un simple concept généralement associé aux bureaux de la génération Z, mais plutôt une orientation prise par des employeurs réfléchis, engagés et attentifs. Ce type d'investissement améliore considérablement le moral, la productivité et l'engagement du personnel.

L'ergonomie joue un rôle essentiel dans la promotion de meilleures pratiques en matière d'utilisation et de conception des postes de travail. Cependant, l’importance d’une bonne posture est un principe souvent négligé, mais cette initiative n’a de sens que si elle s’accompagne d’un équipement ergonomique. Modifier, améliorer et maintenir consciemment une bonne posture est une action qui peut être entreprise par chaque salarié, chaque jour.

Pourquoi est-il important d’adopter une bonne posture ?

• À l'instar de l'activité physique, une bonne posture présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être d'une personne.

• Une mauvaise posture peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des douleurs dorsales, cervicales, à la colonne vertébrale, aux organes, aux muscles et aux articulations, et occasionner de la fatigue.

• Ces problèmes de santé peuvent conduire à l’absentéisme, nuire à la productivité et affecter le moral.

• Il est également prouvé qu’une mauvaise posture peut affecter l'humeur et le sommeil, et être à l’origine d’un état dépressif.

Voici quelques conseils utiles pour adopter une meilleure posture au travail

1. Adopter une position neutre

La position neutre est celle que notre corps adopte naturellement. Il s’agit d’une position confortable qui ne doit jamais être incongrue.

2. L’importance de la zone de puissance

La zone de puissance est parfois appelée zone de portée. Il s’agit d'une zone qui doit être facilement accessible de la main. Si vous devez tendre le bras pour atteindre votre souris, ou des étagères, vous sortez de cette zone de portée et cela réduit votre « puissance ».

3. Évitez de rester assis(e) et statique pendant des périodes prolongées

Le corps humain n'est pas fait pour rester immobile ou assis pendant de longues périodes. Toute position assise, même facile, peut être fatigante passé un certain délai. Si vous forcez votre système musculosquelettique à rester immobile, vous allez ressentir de la fatigue, alors prenez le temps de vous étirer, de vous lever et de bouger. Un bureau assis-debout permet d’éviter l’immobilisme de la position assise au travail.

4. Diminuer les mouvements répétés

La répétition d'un certain mouvement impose une pression répétée sur les mêmes groupes de muscles. Pour ceux qui utilisent des ordinateurs, la fatigue se fait généralement sentir dans le haut du corps. L'utilisation d'appareils et d'accessoires ergonomiques contribue à éviter les microtraumatismes répétés. Faire une évaluation du poste de travail peut contribuer à éliminer la source de vos douleurs.

5. Maintenir l'alignement de votre corps

Les experts conseillent de répartir le poids de votre corps uniformément sur l'avant, l'arrière et les côtés des pieds lorsque vous êtes debout. Lorsque vous êtes assis à votre bureau ou en réunion, assurez-vous que votre siège est conforme au type de travail que vous effectuez, et adapté à votre confort et votre soutien tout en contribuant à une bonne posture. Vos coudes et vos genoux doivent être positionnés à angle droit, pour vous y aider, utilisez un repose-pieds et un fauteuil/bureau réglable en hauteur.
(Sources de l’article : http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html )

6. Utiliser un équipement convivial et ergonomique

Les sièges, bureaux et accessoires ergonomiques sont conçus pour garantir une posture et un confort appropriés et doivent être adaptés à votre morphologie, grâce à leurs nombreux réglables. Les bureaux et plateformes assis-debout favorisent le mouvement et offrent à chaque salarié la liberté de travailler assis ou debout selon ses préférences. Évaluer le poste de travail peut contribuer à éliminer la source de vos douleurs.

(Article sources: http://ergo-plus.com/fundamental-ergonomic-principles/)

 

Liens utiles :

Conseil et astuces en gestes et posture : Améliorer votre productivité au travail

Le travail sur écran en 50 questions

Prévention des risques liées à un travail sédentaire


Copyright © 2020 Fellowes, Inc. Tous droits réservés.

Conditions d'utilisation   |  Charte de confidentialité   |  Politique de cookies   |  Politique de confidentialité