Le retour sur investissement de l'ergonomie

En quoi l’ergonomie sur le lieu de travail améliore-t-elle votre retour sur investissement ?

En quoi l’ergonomie sur le lieu de travail améliore-t-elle votre retour sur investissement ?

L’ergonomie, en jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé de votre personnel a un impact direct sur votre retour sur investissement. En plus de réduire les absences éventuelles dues à la maladie, un équipement ergonomique peut améliorer la productivité. Un personnel installé confortablement est productif. Nous allons vous expliquer comment.

Quel est le véritable retour sur investissement d'une bonne ergonomie ?

L'ergonomie au travail est un enjeu majeur pour tout directeur d'entreprise qui souhaite optimiser les résultats de son équipe en favorisant une meilleure santé au travail. Selon l’INRS, 8 français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté*. Chaque année, les troubles musculosquelettiques liés au travail coûtent 1 milliard d’euros aux entreprises française, source CRAMIF)*. Tandis que les salariés souffrent à cause de muscles endoloris, de nerfs piégés ou de mouvements limités en raison d’un environnement de bureau mal équipé, les organisations, quant à elles, constatent l'impact négatif de ces absences, de la maladie et de la baisse de productivité sur leurs résultats.

Investir dans un mobilier et des accessoires ergonomiques est aussi important qu'investir dans une formation et un recrutement de qualité. Moins de jours de travail perdus, moins de frais médicaux et de dépenses en personnel intérimaire se traduisent par des économies à long terme.

Cependant, les congés de maladie des salariés ne sont pas la seule raison pour laquelle la productivité et les bénéfices associés s'effondrent. Un salarié souffrant du poignet, de maux de dos ou d'épaules douloureuses ne travaillera pas de manière optimale et, à long terme, cela coûtera de l'argent à l'organisation.

(*Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques )

Quel est le coût réel de ces maux et douleurs pour les entreprises ?

Chiffres clés

• 44 millions de salariés dans l'Union européenne souffrent de maux de dos en raison de problèmes de santé liés au travail.
(Source: https://osha.europa.eu/en/node/7098/file_view

• En Europe, plus de 600 millions de jours de travail sont perdus chaque année en raison de problèmes de santé liés au travail, et environ 40 à 50 % de ces problèmes concernent des troubles musculo-squelettiques, selon l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.
(Source: https://osha.europa.eu/en/node/7098/file_view)

• En France, un salarié soigné pour un trouble musculosquelettique, en rapport direct avec l’ergonomie de son poste de travail, représente une dépense de soins moyenne de 21 507€
(*Source : CNAMTS – CCMSA).

Le retour sur investissement de l’ergonomie

Il existe des calculs de retour sur investissement bien connus que vous pouvez appliquer pour calculer le retour sur investissement d’un environnement de travail sain et ergonomique. Il est basé sur la formule standard pour le retour sur investissement, c’est-à-dire sur les avantages et les coûts. Cependant, pour savoir comment un seul meuble de conception ergonomique, tel que le bureau assis-debout, pourrait être bénéfique pour votre entreprise, utilisez le calculateur de retour sur investissement Assis-debout Fellowes.

 


Copyright © 2020 Fellowes, Inc. Tous droits réservés.

Conditions d'utilisation   |  Charte de confidentialité   |  Politique de cookies   |  Politique de confidentialité