Améliorer votre productivité

Comment créer un environnement de travail plus sain pour favoriser la productivité ?

Comment créer un environnement de travail plus sain pour favoriser la productivité ?

Près de 29 % des salariés ont envisagé de changer de travail en raison de l'impact de leur environnement de travail sur leur santé. Créer un espace idéal pour favoriser l’épanouissement et la productivité d’une équipe peut limiter les coûts de recrutement et les baisses de productivité associées. Opter pour un poste de travail réglable en hauteur est un excellent point de départ, voici quelques pistes supplémentaires qui pourraient vous inspirer.

Comment améliorer votre environnement de bureau pour favoriser la productivité :

• Il existe différentes solutions pour positionner son PC portable ou écran dans la position optimale. Ils permettent d'optimiser l'espace de travail et d'accroître la productivité. Des études ont prouvé que la mise en place d'un deuxième écran peut favoriser jusqu'à 30 % la productivité et réduire les erreurs jusqu'à 33 %.
Sources: http://www.formations-qualitemps.ca/node/12077?elqTrackId=032e50452f2e4ad8a7822d54915f87fa&elq=d38b7bf5c16a42fda16476ac58447500&elqaid=3335&elqat=1&elqCampaignId=

• Favorisez au maximum la lumière naturelle à chaque fois que cela est possible. Un mauvais éclairage peut occasionner une fatigue oculaire et des maux de tête, tandis qu'un éclairage très faible peut donner à votre équipe un sentiment de mollesse.

• Réglez la bonne température. Un courant d’air peut être très inconfortable, tandis qu'une pièce surchauffée rend les gens léthargiques, ce qui nuit à la productivité réelle.

• Désengorgez les étagères, les bureaux et les sols. Un bureau désordonné plein d’encombrement et d’équipement inutile peut accroître le niveau d’anxiété et nuire à la productivité. Un espace rangé et organisé favorise l'efficacité et le bien-être.

• Soyez attentifs aux bruits. Les sources de bruit extérieures provoquent-elles une distraction pour les salariés ? Assurez-vous que votre équipe bénéficie de l'environnement paisible et tranquille dont elle a besoin pour se concentrer. Créez une zone de tranquillité ou des espaces de détente.

Vérifiez la qualité de l’air. La proximité de la cuisine et des odeurs associées peuvent créer une atmosphère stagnante et viciée, surtout si les fenêtres sont rarement ouvertes. Faites circuler l'air au sein du bureau, installez de la verdure et stimulez les énergies de chacun.


En apportant quelques modifications mineures à l'environnement physique de votre bureau, vous constaterez une réelle différence en termes de bien-être et de productivité chez les salariés.

 


Copyright © 2020 Fellowes, Inc. Tous droits réservés.

Conditions d'utilisation   |  Charte de confidentialité   |  Politique de cookies   |  Politique de confidentialité