L’ergonomie de la tête aux pieds

L’ergonomie de la tête aux pieds

Quels que soient notre secteur d’activité et la taille de l'organisation dans laquelle nous travaillons, une bonne ergonomie doit faire partie intégrante de la conception du bureau. En adoptant une approche globale de l'équipement et du mobilier utilisés, nous pouvons améliorer considérablement la qualité de vie professionnelle au quotidien et le niveau de productivité. Les salariés peuvent souffrir de douleurs physiques directement liées à leur environnement de travail. Nous avons expliqué comment, en améliorant l'ergonomie sur le lieu de travail, il est possible de résoudre ces problèmes et de favoriser un environnement plus épanouissant et un retour sur investissement.

L’ergonomie de la tête aux pieds
L’ergonomie de la tête aux pieds

Le problème :

Moral en berne et difficultés à se concentrer en raison de la douleur physique. Lorsqu’une douleur de faible intensité est constante, elle peut être source de distraction et démoralisante.

Que faire :

Vous pouvez effectuer un audit complet de l'ergonomie de votre bureau. Des évaluations complètes des postes de travail pourraient mettre en évidence des problèmes potentiels auxquels vous pouvez remédier avant qu'ils n'affectent la productivité.

Le problème :

Fatigue oculaire et douleurs à la nuque.

La luminosité d'un écran d'ordinateur ou même un espace de bureau mal éclairé peuvent occasionner une fatigue oculaire, des maux de tête et même une migraine. Si l'écran est placé à une mauvaise hauteur, la nuque et les épaules se durcissent et deviennent douloureuses, ce qui oblige les informaticiens à lever et à baisser le regard de manière répétée en cas de lecture de documents sur l’ordinateur et le bureau.

Que faire :

S'assurer que l'éclairage est adéquat et fournir des filtres anti-éblouissement à appliquer sur les écrans, le cas échéant. Grâce à un bon moniteur, un bras porte-écran ou un support pour ordinateur portable, les salariés peuvent bénéficier d’une position ergonomique, car l'écran se situe à la hauteur des yeux, ce qui met fin aux tensions de la nuque. En attendant, un porte-copies leur éviterait de constamment baisser la tête pour lire les documents papier.

Le problème :

Douleur au poignet et fatigue causées par des actions répétées.

Le syndrome du canal carpien, où le nerf est pincé, est l'un des problèmes les plus courants causés par le travail de bureau. La tendinite est également fréquente au poignet, tandis que le « doigt à ressaut » est souvent associé à des microtraumatismes répétés.

Que faire :

Les supports de poignets empêchent les poignets de pivoter vers le haut pendant le travail, une action susceptible de provoquer des microtraumatismes répétés. Les supports de poignets peuvent être utilisés avec des claviers et/ou des tapis de souris pour offrir une configuration de bureau complète et ergonomique. Des souris ergonomiques peuvent aider à positionner le poignet dans une position plus naturelle et confortable.

Le problème :

Mal de dos

Quiconque a souffert du plus léger mal de dos sait à quel point il est impossible de bien travailler avec ce type de douleur. Passer trop de temps dans une position, se contorsionner pour atteindre le clavier ou le téléphone, se pencher sur un bureau et même croiser les jambes - peuvent exercer une pression inutile sur les disques et les muscles de la colonne vertébrale.

Que faire :

Fournir un support lombaire qui s’attache aux sièges de bureau existants ou investir dans des postes de travail assis-debout, peuvent être des choix appropriés pour certains salariés, voire l’ensemble de votre personnel. En plus d’aider les collaborateurs à rester souples, à étirer leurs muscles et à se déplacer chaque jour, il a été démontré que les bureaux assis-debout ont des effets bénéfiques sur le tour de taille.

Le problème :

Douleurs lombaires

Les pieds mal positionnés provoquent une pression et une douleur dans le bas du dos. Les mauvaises chaussures, les jambes croisées et les jambes inclinées par rapport au corps peuvent aggraver les problèmes de dos.

Que faire :

Il existe une grande variété de repose-pieds pour améliorer la circulation sanguine et réduire la fatigue en surélevant et en soutenant les pieds et les jambes. Ces produits amélioreront la posture générale et aideront les membres de votre équipe à éviter les douleurs dorsales.

Investir dans le bon équipement de bureau peut avoir d'énormes bienfaits sur la santé de votre équipe. Demandez aux membres de votre équipe d’effectuer une évaluation de l’espace de travail dès aujourd’hui et identifiez le type de soutien physique dont ils ont besoin.

 


Copyright © 2020 Fellowes, Inc. Tous droits réservés.

Conditions d'utilisation   |  Charte de confidentialité   |  Politique de cookies   |  Politique de confidentialité