L'approche 4 zones de Fellowes

L’ergonomie au service de la productivité

L’ergonomie au service de la productivité

Le corps humain est une machine incroyable, capable d’exploits surprenants. Le corps travaille en étroite collaboration avec l'esprit, chacun étant tributaire de l'autre pour réaliser son plein potentiel. C'est pourquoi le bien-être physique d'une équipe est étroitement lié à sa capacité mentale et à sa productivité générale.

Données relatives à l'UE : Plus de 600 millions de jours perdus

En Europe, plus de 600 millions de jours de travail sont perdus chaque année en raison de problèmes de santé liés au travail, et environ 40 à 50 % de ces problèmes concernent des troubles musculo-squelettiques, selon l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.

(Source:https://osha.europa.eu/en/node/7098/file_view)

Données relatives à la France : les troubles musculo-squelettiques entraînent 8 millions de congés maladie

D’après l’Assurance Maladie, les lombalgies, appelé également le mal du siècle coûte 1 milliard d'euros à la France et un accident de travail occasionnant une douleur dorsale entraine un arrêt de travail de 2 mois en moyenne (Source Assurance Maladie 2016). En 2016/2017, le Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) a calculé que 8 millions de jours de travail avaient été perdus en raison de troubles musculo-squelettiques, soit un coût estimé de 800 millions d’euros par an.

(Source: http://risquesprofessionnels2016.fr/Lessentiel.pdf)

Le corps et l'esprit doivent être bien entretenus si nous voulons en tirer le maximum. Cela signifie prendre soin de l'ergonomie sur le lieu de travail et veiller à ce que tout le monde travaille de façon à préserver sa santé.

L’ergonomie, à quelles fins ?

La finalité de l'ergonomie est de mettre au point un mobilier et un équipement qui favorisent l’efficacité et garantissent le confort. Certains principes ergonomiques peuvent nous éclairer afin d’utiliser au mieux notre poste de travail et ainsi améliorer la productivité, la sécurité et le confort, et ainsi favoriser l’épanouissement et le bien-être du personnel.

L’approche Quatre Zones de Fellowes favorise l’épanouissement et le bien-être

L’approche Quatre Zones de Fellowes favorise l’épanouissement et le bien-être

Pour optimiser la productivité de l'équipe, il est essentiel de fournir un environnement de travail optimal permettant un exercice du travail sûr et confortable. Qu’y a-t-il de plus contre-productif qu’un salarié qui souffre du dos et qui se contorsionne pour lire son écran d’ordinateur ou qui se laisse déconcentrer par la douleur ? L’approche Quatre Zones de Fellowes est basée sur la législation européenne concernant la santé et la sécurité des employés au travail. Elle apporte une solution systématique aux problèmes susceptibles d’empêcher les équipes de donner le meilleur d'eux-mêmes en suivant un ordre précis de réglables à faire.

Zone 1

Zone 1: Le dos

Le problème

Les employés de bureau et les maux de dos vont souvent de pair. Des fauteuils inconfortables et une mauvaise posture exacerbent les problèmes de dos existants ou en créent de nouveaux. Rester assis dans la même position pendant une période prolongée, jour après jour, exerce un stress sur les muscles du dos et les disques de la colonne vertébrale. La douleur qui en résulte peut priver votre équipe de son énergie et de l’enthousiasme nécessaire à l'accomplissement du travail en cours.

(Source: https://www.ameli.fr/entreprise/prevention/risques/mal-dos)

La solution

Pour maintenir le dos et soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale, procurez-vous des supports dorsaux Ils se fixent facilement à n'importe quel fauteuil de bureau ou siège visiteur. Lorsqu'ils sont utilisés avec un repose-pieds, ils peuvent considérablement améliorer la posture et soulager le dos.

Zone 2

Zone 2 : Les poignets

Le problème

Qu'il s'agisse du syndrome du canal carpien ou d’une tendinite, les douleurs au poignet sont très fréquentes et résultent d’une pratique et d’une position de travail inadaptées. Dans le meilleur des cas, la douleur est gênante et dans le pire des cas, très pénible et ne peut être résolue qu'en modifiant notre façon de travailler.


La solution

Dans le cadre d’une refonte des méthodes de travail sur ordinateur, les repose-poignets sont parfaits pour limiter les tensions. L'objectif d'un repose-poignets consiste à aligner vos poignets et à redistribuer les points de pression pour soulager la douleur.

Zone 3

Zone 3 : Nuque, épaules et yeux

Le problème

De longues heures passées à plisser les yeux devant un écran d'ordinateur ou à coincer un téléphone entre l’oreille et l’épaule sont extrêmement préjudiciables pour notre santé. Le plus souvent, un écran d'ordinateur mal positionné est la cause d'une douleur à la nuque et aux épaules. Un corps contorsionné occasionne de la fatigue et des difficultés de circulation sanguine, qui, à leur tour, peuvent être responsables d’une tension dans les yeux.


La solution

Il est essentiel que votre écran soit réglé à la bonne hauteur pour éviter les torsions constantes. Fellowes propose une gamme complète de produits qui permettent de surélever l’ordinateur portable, les PC et les documents pour un maximum de confort et de productivité.

Zone 4


Zone 4 : Diminuer l’inactivité

Le problème

L’environnement de bureau favorise les comportements sédentaires. Rien de plus facile que de passer toute la journée à son bureau sans réellement se lever, ni se déplacer. Cela peut avoir un effet néfaste sur la circulation et le tour de taille.

La solution

Les bureaux assis-debout vous permettent de modifier votre position de travail. Travailler debout une partie de la journée ou à intervalles réguliers, stimule la circulation, favorise les mouvements et fait brûler plus de calories.


Intégrez l’approche des quatre zones de Fellowes dans votre espace de travail dès aujourd’hui, afin d’atténuer les problèmes de santé et améliorer le bien-être des salariés.

 


Copyright © 2020 Fellowes, Inc. Tous droits réservés.

Conditions d'utilisation   |  Charte de confidentialité   |  Politique de cookies   |  Politique de confidentialité